2000 peut-être
Accueil Remonter 98 - La décision 99 - Année sombre 2000 peut-être 2001, eh oui

 

 

Le démarrage est laborieux puisque le terrassement ne commencera que le 25/janvier et dans quelles conditions. Le terrassier ne pouvant stocker la terre sur le (petit) terrain propose ses services pour l'évacuation à presque 2 fois le prix prévu par le constructeur (dans la colonne "a charge client"). Si je n'accepte pas, il ne reviendra que dans quinze jours au plus tôt. Bonjour le chantage...Le chef de chantier présent ne conteste pas l'évaluation du terrassier ce qui suppose son accord, en opposition avec l'estimation du contrat. Après négociations sur un prix plus raisonnable, la pelle entre en action, et terminera le 2 février.

Les fondation seront coulées le 3 février, rien à signaler 

Le vide sanitaire est monté très proprement entre le 7 et le 11 février. Seul bémol, ils laissent une ouverture dans le mur qui n'était pas prévue, l'accès devant se faire par une trappe dans le garage. 

La dalle du rez-de-chaussée est très bien coulée entre le 14 et le 16 février et sèchera jusqu'au 20. Dieu merci un passage la veille de la coulée évitera d'avoir à la creuser pour faire la trappe d'accès dans le garage qu'ils avaient oubliée. Étonnant également qu'ils n'aient pas prévu de réservation pour les fourreaux d'alimentation électrique, eau, téléphone et pour les évacuations. Nous aurions trouvé ça plus pratique que de recreuser après!!!

Les évacuations sont posées. Mais d'une part il n'y en a qu'une pour les eaux vannes et les eaux usées mais elle est posée avec une telle pente qu'elle sort de la maison en dessous du niveau des égouts. Se sera donc à refaire.

Les murs du rez-de-chaussée sont montés du 21 au 25 février. Les parpaings sont alignés au cordeau. Impeccable. Le 25 nous constatons que la fenêtre du garage a été oubliée !!! Comme elle n'est pas essentielle, nous préférons faire un avenant de suppression plutôt que de faire recasser.

Premier arrêt, une partie des poutrelles du plancher du 1er étage n'est pas à la bonne dimension. Il faut attendre la livraison. tout le monde peut se tromper, on patientera.

Poutrelles et linteaux du 1er étage sont finalement mis en place le 7 mars.

La dalle du 1er étage est coulée le 8 mars. On sent qu'ils y ont mis moins de chœur. Elle est bien plus irrégulière que celle du rez-de-chaussée. Un ragréage est donc à prévoir pour notre pomme.

Le deuxième étage monte rapidement et le 17 mars la maison a sa forme. On commence à espérer y rentrer cet été.

Les appuis de fenêtre sont en place le 21 mars. La hauteur n'est malheureusement pas respectée. Il seront rabaissés plus tard.

La charpente est posée le 22 mars, rien à signaler.

Et il ne se passera pratiquement plus rien pendant 3 mois (voir les galères) si ce n'est que les points de détail ci-dessous. Il faut dire que notre chef de chantier est accidenté.

La première réfection des évacuations est tentée le 19 avril. Il n'y en a toujours qu'une et pour rattraper la hauteur ils courbent le tuyau et le mettent en contre pente. A refaire.

Après un siège des services techniques fin avril on nous affecte un nouveau chef de chantier. Il note que les évacuations et les pas de porte ne sont pas conformes et que les appuis de fenêtre sont posés trop haut. Ce nouveau chef de chantier, surchargé, sera pratiquement injoignable pendant deux mois. Il ne répond pas aux messages ni aux fax.

La deuxième réfection des évacuations a lieu le 16 mai. Avec des portées de près de 7 m sans soutien, un secteur toujours en contre pente et deux coudes à 90° à l'horizontale sur les eaux vannes. Ce n'est pas sur ce coup là que nous allons lever nos réserves.

La troisième tentative a lieu le 7 juin. Cette fois-ci, il y a non plus un mais deux secteurs en contre-pente. Dommage.

Et enfin...

Le couvreur est là le 22 juin...Le 26 il s'en va sans terminer car le chevêtre autour de la cheminée n'était pas fait et il ne veut pas revenir sans pouvoir tout finir (normal). Le travail parait de première qualité, les échanges sont cordiaux. Nous verrons plus tard que ce n'était pas si bien que ça... 

Rien ne se passe encore une fois jusqu'au 13 juillet ou un nouveau siège des services techniques nous apprend que nous retrouvons notre chef de chantier précédent qui nous donne rendez vous le 17 à la maison.

Remonter 2000, la reprise